sexta-feira, 6 de maio de 2011

No ar: os meus genes e eu na rádio francesa


O podcast do debate que decorreu hoje no programa "Science Publique" da rádio France Culture (em francês).

1 comentário:

  1. Recebi este comentário:

    Merci de votre intervention sur le forum. Comme je l'ai écrit [sur dna-forums.org], je pense que vous étiez en infériorité numérique dans votre intervention sur France Culture et il y avait aussi le poids de personnes qui revendiquent le statut de chercheurs, de spécialistes.

    A la réflexion, vous n'étiez pas dupe et vous avez fait ce que vous pouviez, mais je crains quand-même que ce genre de faux "débat" ne serve surtout qu'à confirmer auprès de toute une frange de la population (une sorte d'élite) du bien-fondé de leur opposition farouche [aux tests génétiques], alors que le reste du monde fonce.

    Voilà mon sentiment, à l'issue de cette écoute. Je suis quand même content de savoir que ça a eu lieu et avec qui.

    Il est surprenant que la législation n'ait pas été abordée, ne serait-ce que pour bien clarifier, contre ce qui a longtemps été un STOP dans tous les forums, qu'il est légal de se faire tester.

    Le génotypage est un cas tout à fait typique de ce qu'apporte un test 23andMe. Par exemple on sait immédiatement ses marqueurs non ABO, rarement testés sinon. Mon neveu devra faire attention au système Kell (une situation un peu semblable au rhésus négatif - plus gênant chez une fille).

    Une critique de 23andMe est la rançon du succès : pas assez de traitement des données et un accès cryptique. Je pense que de nombreux "clients" 23andMe ne connaissent pas leur résultats pour les systèmes sanguins ABO et non-ABO car ils sont mal indiqués. C'est un exemple.

    Didier Vernade
    http://www.chezdidier.org/

    ResponderEliminar